Faire sécher son sac après chaque sortie
Le premier conseil que l’on peut vous donner serait d’aérer et de faire sécher votre sac après chaque utilisation car l’humidité peut être source de mauvaise odeur et de moisissures.
Pour cela, prenez le réflexe de le vider et de le faire sécher à l’air libre en prenant soin d’ouvrir toutes les poches. Il est préférable de l’aérer dans un endroit sec et à l’abri du soleil pour éviter les rayons UV qui provoquent à long terme des décolorations.
Nettoyer son sac à la main
Même si la machine à laver est pratique et plus rapide, nous vous déconseillons fortement de passer l’équipement à la machine à laver car cela altère les sérigraphies et autres matériaux comme les velcros… De plus, les lessives et autres détergents peuvent dégrader les propriétés techniques des sacs Oxsitis.
Inutile de laver son gilet de trail à chaque sortie, faites-le seulement quand le besoin s’en fait ressentir (tâches, odeur de transpiration…).
Pour laver votre sac, nous vous recommandons de le laisser tremper dans une bassine avec une eau tiède (maximum 30 °C) durant quelques minutes avec un savon non détergent ou des huiles essentielles.
Ensuite, lavez-le à la main, en pensant à bien nettoyer les parties qui sont en contact direct avec votre corps, telles que le dos du sac et les bretelles. Vous pouvez vous aider d’une brosse souple pour frotter les taches résistantes.
Enfin, laissez-le sécher à l’air libre. Évitez de le mettre au sèche-linge et ne le repassez surtout pas !
Rangez votre sac
Voilà, votre sac est comme neuf ! Prenez soin de le ranger dans un endroit sec à l’abri des rayons du soleil et de toute source de chaleur.
Vous êtes maintenant prêt/e à faire de la concurrence à Monsieur Propre. À vous de jouer !